Le Centre culturel franco-nigérien de Zinder a vu son statut modifié en 1993. En adoptant lui aussi le statut binational, l’établissement a été rattaché au centre principal de Niamey qui assure la gestion unique des deux structures.

 

Le CCFN de Zinder, un des fleurons des structures culturelles de la ville, dont le fonctionnement est régi par le ministère en charge de la Culture du Niger et le Service Culturel de l’Ambassade de France, est situé dans la commune 1 de Zinder, du côté ouest du marché Dolé en allant vers la Sonitel.

 

Il dispose d’une bibliothèque adulte, dont les lecteurs ont accès sur présentation d’une carte d’adhérent souscrite annuellement. Elle compte environ 14.000 ouvrages qui recouvrent différents thèmes : généralité ; philosophie ; religion ; sciences sociales ; langage ; sciences pures ; sciences appliquées ; beaux-arts ; lettres ; histoire-géographie ; biographie.

 

La bibliothèque jeunesse, quant à elle, compte environ 4.000 ouvrages.

 

La bibliothèque abrite un cyber doté de 6 ordinateurs qui donne aux lecteurs gratuitement l’accès à Internet.

 

Le CCFN dispose d’un studio d’enregistrement qui permet d’enregistrer les artistes et groupes musicaux et de produire des albums audio.

 

En face, une salle vidéo d’une capacité de 80 places permet de suivre les films vidéo, ou d’organiser les conférences.

 

La salle de spectacle, de plein air, avec sa scène classique, a une capacité de 300 places assises.

 

Une salle d’infographie permet de créer le journal du Centre Culturel et de réaliser d’autres travaux du genre.

 

Dans le prolongement ouest du jardin, une cafétéria à gérance libre vend des rafraichissements et des mets locaux ou étrangers.

 

Le CCFN a comme annexe le Centre d’Enseignement du Français (CEF) situé à côté de l’ENSP (Ecole Nationale de Santé Publique).

 

Le CEF dispense des cours de langue et de Delf et Dalf (Diplôme d’Etude en Langue Française/Diplôme Approfondi de Langue Française).

 

Dans l’enceinte du CEF, on trouve le village des artistes. Celui-ci a une capacité d’accueil d’une dizaine d’artistes en résidence ou de passage.

 

Il possède également une salle de répétitions en paillotte améliorée et des salles pour la tenue d’ateliers de formation.

 

 

 

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats