centre culturel franco-nigérien

Jean Rouch

Présentation

Historique

Créé le 9 février 1963, le Centre culturel franco-nigérien de Niamey a inauguré  en 1965  ses bâtiments situés en face du Musée National. Une convention passée entre le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement de la République française en date du 27 mai 1977 régit le fonctionnement du CCFN et lui donne le statut d’établissement public de droit nigérien.

Missions

Le Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch est un lieu de rencontre apolitique à vocation culturelle. Il a pour but de :

  • Constituer un centre de rayonnement et d’échanges d’idées
  • Participer à l’épanouissement des sciences, des arts et des lettres
  • Mettre à la disposition des publics les moyens de parvenir à une meilleure connaissance des patrimoines culturels africains et français, francophones et européens

Projet culturel

Son projet culturel est établi en conformité avec la mission assignée par la France à ses établissements culturels et en cohérence avec le projet culturel du Niger :

  • En tant que centre culturel français, il lui incombe de diffuser la culture française et francophone sous toutes ses formes à travers le livre, le cinéma, les arts plastiques, les spectacles vivants, mais aussi la culture scientifique et technique, la diffusion des chaînes de télévision française par satellite, sans oublier l’enseignement du français.
  • En tant qu’établissement nigérien appartenant au réseau national des établissements culturels, il doit contribuer à former une identité culturelle nigérienne qui ne soit pas fondée uniquement sur les cultures traditionnelles mais qui, s’appuyant sur celles-ci, permettent au pays de s’exprimer comme un acteur à part entière dans le contexte des idées et des formes, à promouvoir cette culture tant au Niger qu’en Afrique et dans le reste du monde, en formant et en professionnalisant les artistes.
  • En tant qu’établissement franco-nigérien, il doit s’engager à soutenir toutes les actions menées par l’État nigérien, pays fondateur de l’Agence de la Francophonie, visant à défendre les intérêts de l’espace francophone.

Horaires d’ouverture

Administration

Du lundi au vendredi : 9h – 13h / 15h – 18h

Médiathèque

Mardi – jeudi – vendredi – samedi : 9h – 12h30 / 14h30 – 18h

Mercredi : 14h30 – 18h

Adhésion / tarif

L’adhésion donne accès à la médiathèque et au tarif réduit pour les spectacles.

Adultes : 3000 fcfa / Enfants : 1500 fcfa