Biblionef : arrivée d'ouvrages pour la médiathèque de Zinder - 27/10/2016

C'est grace l'organisation non-gouvernementale reconnue par l'Unesco, Biblionef, qu'une dotation de plus de 20 000 ouvrages est arrivée à Niamey pour une diffusion dans le réseau de lecture publique, les maisons de jeunes et surtout la médiathèque de Zinder. Areva est partenaire sur cette dotation de grande ampleur. Voici des photos de l'arrivée de ces ouvrages et de leurs traitements pour envoi dans les structures concernées. 

 


Equipement des ouvrages

Traitement informatique des ouvrages

Les hommages de la nation rendus à Monsieur Bawa Souley Kaoumi

Le Président de la République du Niger a décidé de promouvoir Monsieur Bawa Souley Kaoumi, Directeur de l’antenne du CCFN à Zinder, au grade de chevalier dans l’ordre du mérite du Niger.

Cette décoration lui a été remiseà Maradi le 16 décembre 2015 par Monsieur GamboHabou, Ministre de la Culture des Arts et des Loisirs, dans le cadre des festivités de la fête tournante du 18 décembre 2015.

Cette promotion vient récompenser l’attitude courageuse de Monsieur Bawa Souley Kaoumi lors des tristes événements du 16 janvier 2016 dans le contexte de la journée anti Charlie. Certes la médiathèque a été brûlée avec ses 18 000 ouvrages, mais grâce à son attitude il a obtenu que les autres bâtiments soient épargnés. Cela a permis à la structure de continuer à fonctionner à 80% de son potentiel et de continuer à programmer des débats d’idées, des spectacles, des projections de cinéma, des cours de langues, des ateliers de formation. Une petite bibliothèque a même été réinstallée avec 2 000 ouvrages. Félicitations à notre collègue.

La République Tchèque fait un don d'ouvrages au CCFN de Zinder - 

L´Ambassade de la République Tchèque à AbujaL´Ambassadeur de la République tchèque au Nigéria, son excellence M Pavel Mikeš, à remis lors d'un rencontre avec les responsables du CCFN, une dotation d'ouvrages d'auteurs tchèques. Cette dotation de grande qualité fera l'objet d'une présentation au sein de la médiathèque de Niamey puis de Zinder ensuite. 

L'Institut français du Burkina solidaire du CCFN de Zinder 

L'Institut français du Burkina, et plus précisement son antenne de Bobo-Dioulasso, en la personne de son directeur délégué, Pierre OLIVERA, ont organisé des animations culturelles dont les recettes ont permis d'offrir à la médiathèque de Zinder, une dotation de livre jeunesse. Qu'ils en soit remercié ici.

 

La société Necotrans rejoint le projet 
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un partenaire de taille dans le soutien de nos opérations de re-construction de la médiathèque de Zinder. Suite à un don d'ouvrages et de CD de la Ville de Toulouse, la société Necotrans, qui est un des acteurs clés de la logistique internationale, à accepter de procéder au transport gracieux de ces dons de documents, de Toulouse à Niamey. Richard Talbot, Fondateur de Necotrans, disait un jour : «Notre Groupe a été parmi les premiers à croire en l’avenir industriel du continent africain ». Par cette démarche le groupe Necotrans confirme cet engagement sur le continent et prouve une fois de plus que sa présence commerciale au Niger est aussi un facteur d'engagement social et solidaire. L'ensemble de l'équipe des CCFN remercie Nécotrans de cette participation. 

Les dons de livres "à la une" cette semaine -

Suite aux nombreux appels aux dons et à la mobilisation locale (à Niamey comme à Zinder), les dons de livres se mettent en place à un rythme soutenu. Cette semaine, c'est l’Association des Parents d’Elève du Lycée la Fontaine qui a offert au Centre Culturel Français de Zinder, un don d'ouvrages neufs composé de Romans,Classiques,  Théâtre, livres jeunesse. Les particuliers ne sont pas en reste puisque c'est pas moins de 22 cartons qui ont été remis cette semaine par deux particuliers. Nous profitont de cette brève pour les remercier vivement. Tous ces ouvrages vont rejoindre Zinder dans les semaines à venir.

La Commune de Chenôve rejoint le projet de reconstruction 

Chenôve est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. C'est une ville de l'agglomération dijonnaise. C'est avec plaisir que nous apprennons la volonté de cette commune de rejoindre l'élan de solidarité autour de Zinder. Cette commune à décidé de reverser  une partie du produit de sa braderie (l’autre partie sera attribuée à ATD quart monde). Cette braderie est prévue le 3 octobre 2015.

 

Zinder : la Jeune Chambre Internationale JCI se mobilise

Dés le lendemain des évènements du 16 janvier 2015, La Jeune Chambre Internationale (JCI- Section Zinder) avait adressé un courrier aux responsables du CCFN, où elle avait fortement condamné ces actes de destruction. Dans la même lettre , elle avait souhaité, à l'époque, apporter sa contribution en nettoyant les locaux du CCFN. Aujourd'hui, c'est chose faite : depuis le dimanche 22 février, un collectif de bonnes volontés, sous le patronage de la JCI, procédent au nettoyage de l'institution. Cette aide précieuse permet de procéder aux différents devis de reconstruction dans de bien meilleure conditions.







Reconstruction de la médiathèque du CCFN de Zinder : la Ville de Toulouse s'engage - 
La ville de Toulouse, à travers son réseau des bibliothèques de la Ville, s'engage. En effet, chaque année, son réseau de médiathèque organise une grande braderie de documents tous supports issus de son désherbage. Cette année, la ville de Toulouse a choisi de reverser l'intégralité de la recette de cette braderie à notre établissement, afin de nous témoigner un soutien important dans l'épreuve que nous traversons actuellement. La braderie aura lieu cette année le 28 mars prochain. A suivre donc.

La médiathèque du CCFN de Zinder : un outil de connaissance unique

Avant sa destruction, riche de plus de 18 000 ouvrages, 900 m2 et quatre personnels qualifiés, la médiathèque du CCFN de Zinder était la plus importante des bibliothèques de la ville. Ici, les publics jeunesses, adultes, étudiants et universitaires de Zinder y trouvaient une documentation essentielle à leurs découvertes du monde, de la langue française et des langues nationales ou à leurs études. C’était aussi un lieu de rencontres, d’animations et de spectacles, de contes, de cinéma, d’ateliers ou de formations et enfin de débats d’idées. La médiathèque du CCFN de Zinder avait été entièrement refaite en 2008 dans le cadre des plans d'aides aux médiathèques (PAM) du MAEDI.


La bibliothèque Adulte (14 000 ouvrages)


La bibliothèque jeunesse (4 000 ouvrages)


La bibliothèque jeunesse


L'entrée de la médiathèque sur le patio extérieure


Porte de la bibliothèque jeunesse

 
La bibliothèque jeunesse entièrement consumée du sol au plafond


La bibliothèque jeunesse entièrement consumée du sol au plafond



La bibliothèque adulte entièrement consumée du sol au plafond



Les milliers d'ouvrages de la médiathèque, brulés sur place par la violence de l'incendie


Les structures du batiment de la médiathèque fondues par la violence de l'incendie

 


Première mission à Zinder  du 28 au 30 janvier 2015
Une mission conjointe Ministère de la Culture des Arts et des Loisirs nigérien (Monsieur Moustapha Fernand Maï, Secrétaire Général) et Centre Culturel Franco-Nigérien (M. Jean-Paul Durin, Directeur Général) s’est déroulée du 28 au 30 janvier 2015. Elle a permis de faire le bilan des dommages, de rassurer les personnels locaux, de rencontrer les autorités locales (Maire, Gouverneur, Président du Conseil Régional, Sultan) et les représentants de la société civile. Chacun s’est dit offusqué par ces destructions et a pris acte de la nécessité de remettre en état le site de l’antenne du CCFN de Zinder. Depuis des courriers ont été envoyés pour que chacun puisse préciser des engagements concrets.

 
Entretien avec le président du Conseil régional

  
Entretien avec le gouverneur de la région de Zinder



Entretien avec le sultan de Zinder


Entretien avec le président du Conseil général

 

La médiathèque du CCFN de Zinder : reconstruire maintenant - Appel du 9 février 2015 -
Le vendredi 16 janvier 2015, en milieu de journée, des manifestations anti Charlie-Hebdo à Zinder (Deuxième ville du pays avec plus de 300 000 habitants) ont amené, entre autre, à l’incendie volontaire de bâtiments du Centre culturel franco-nigérien CCFN. Parmi ses bâtiments à Zinder, la médiathèque, pivot central de son activité, est entièrement détruite.
En ces terres africaines, comme nous le rappelle la citation de Amadou Hampâté Bâ, la vie humaine, le savoir, la connaissance et les transmissions des savoirs que peuvent représenter une bibliothèque sont intiment liés. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction.

 

Cette médiathèque, brique d’un réseau de quatre médiathèques françaises (deux du CCFN de Niamey et Zinder et deux autres dans les Alliances françaises de Maradi et Agadez) devait être entièrement informatisée en 2015 et venait juste d’être lauréate, sur le même projet que celle du CCFN de Niamey d’un appel à projet du bureau du livre de l’Institut Français.

 Avant sa destruction, riche de plus de 18 000 ouvrages, 900 m2 et quatre personnels qualifiés, elle était la plus importante des bibliothèques de la ville. Ici, les publics jeunesses, adultes, étudiants et universitaires de Zinder y trouvaient une documentation essentielle à leurs découvertes du monde, de la langue française et des langues nationales ou à leurs études. C’était aussi un lieu de rencontres, d’animations et de spectacles, de contes, de cinéma, d’ateliers ou de formations et enfin de débats d’idées.

 Aujourd’hui les tutelles du CCFN Jean Rouch, le ministère français des Affaires étrangères et du développement international MAEDI et le ministère nigérien de la Culture des Arts et des loisirs, s’activent pour que puissent reprendre au plus vite des activités normales dans les locaux de Zinder.

 Du Niger, de France et de l’international des messages de solidarité, d’encouragements nous arrivent par centaines. De toutes ses provenances, le monde des bibliothèques nous témoignent aussi leur solidarité et leur envie de nous aider à reconstruire.

 Aujourd’hui la direction du réseau des bibliothèques françaises au Niger et l’ensemble de son personnel travaillent à des solutions de reconstruction.

 C’est toute une médiathèque qu’il faudra remettre sur pied : collections (livres et revues mais aussi DVD et CD), mobiliers et étagères, réseau informatique et matériels d’animations.

 Hors collections de la médiathèque et matériels de celle-ci (mobiliers, étagères, matériels d’animations, …), un ensemble de premiers devis, établis par un cabinet d’expertise indépendant, laisse déjà apparaitre un besoin financier de 60 000 € (40 000 000 de F/CFA) pour la simple réfection des bâtiments incendiés.

 Dans cet élan de solidarité, c’est déjà plusieurs collectivités ou bibliothèques françaises qui se proposent de nous aider, mais aussi la Fondation Prince Claus Fund for Culture and Development, la Fondation MSH, Le Collège de France, des entreprises nationales et internationales. Cette liste s’allongera, nous l’espérons chaque jour.

Sur place à Zinder, une mission du Directeur du CCFN et du Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Arts et des Loisirs s’est déroulée du 28 au 30 janvier 2015. Les rencontres avec les autorités locales (Gouverneur, Maire, Président du Conseil régional, Sultan) et la société civile (Association pour la réhabilitation du CCFN, Association des professeurs de français, artistes, professionnel de l’animation, syndicat d’enseignants, entreprises…) montrent une forte mobilisation.

 Des solutions d’acheminement vers le Niger sont en cours de résolution en interne de notre structure. Ensuite c’est en local que seront déployés les efforts et l’énergie de cette reconstruction par l’ensemble des bibliothécaires de ce réseau.

Sur le site internet du CCFN http://www.ccfnjeanrouch.org/ , plus d’informations vous parviendront, jour après jour, sur la plateforme dédiée à cette opération.

 L’équipe de direction et particulièrement les personnels des médiathèques du CCFN de Zinder et Niamey vous remercient d’avance du soutien que vous pourrez leur apporter.

 

Eric DUREL

Jean-Paul DURIN

   

Directeur des médiathèques

Directeur Général

 

 

 

Contact : Éric Durel, Directeur du réseau des médiathèques françaises au Niger.
Adresses électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : + 227 98 63 74 63

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats