ESPACE SOCIÉTÉ CIVILE
Les appuis à la société civile nigérienne au CCFN
Lieu dédié aux organisations de la société civile nigériennes, l’Espace Société Civile (ESC) offre un appui-conseil pour :
L’élaboration de documents projets dans le cadre de demandes de financement ;
La recherche d’opportunité de financements dans une thématique donnée ;
La construction d’outil de suivi ou de reporting ;
Le développement d’un projet associatif ou la réalisation d’un diagnostic territorial.
À partir d’un premier diagnostic en concertation avec la structure, l’ESC propose, sur la durée, un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins de l’organisation.
Appuyé par l’Ambassade de France au Niger, l’accompagnement proposé aux structures est gratuit.
Nos modalités d’accès
Sur rendez-vous
Bénéficiez d’une rencontre individuelle afin de présenter votre structure et son projet et renforcez vos compétences en gestion de projet.
Les permanences
Tous les mercredis matin à Niamey, l’ESC vous ouvre ses portes. Vous pourrez être conseillé sur votre projet, profiter des ressources documentaires mises à votre disposition, rencontrer et échanger avec d’autres porteurs.
Les échanges
Sollicitez l’ESC pour de l’appui-conseil à distance par mail, téléphone ou encore via Skype.
Les formations
L’Espace Société Civile organise des formations à destinations des porteurs de projet souhaitant renforcer leur compétence en gestion de projets. À partir des besoins identifiés au cours de l’accompagnement individuel, l’ESC oriente des OSC vers des formations (comptabilité, élaboration d’un document projet, communication, etc…).
Également, dans le cadre des appels à projets à destinations des OSC nigériennes, des ateliers de formation sur les canevas spécifiques aux bailleurs de fonds peuvent être proposés :
Le 15 janvier 2020, l’ESC a organisé un atelier de présentation de la note conceptuelle et du budget à destination des OSC candidates à l’appel à projet Expression citoyenne de l’Ambassade de France au Niger.

Les 12 et 13 mars 2020, les OSC présélectionnées dans le cadre de l’appel à projet du fonds PISCCA 2020 ont été invités à participer à deux journées de formation à l’Espace Société Civile. Les participants ont été formés à l’élaboration d’un document projet (formulation des objectifs et des résultats, création d’indicateurs, construction d’un cadre logique et élaboration d’un budget) et à la prise en compte de la dimension genre dans les projets de développement.

Contact
Contactez et prenez rendez-vous avec Mme Jil Gross, chargée d’appui société civile au CCFN : vsi@ccfnjeanrouch.org