Le CCFN Jean Rouch, établissement culturel de référence au Niger, est aussi un centre d’apprentissage du français et des langues nationales du Niger. Le Centre de langues et les professeurs sont habilités par le Centre International d’Etudes Pédagogique du Ministère de l’Education Nationale en France et ils suivent régulièrement des formations pour offrir le meilleur service à nos apprenants. Nous mettons en place, à compter de l’année 2015, un nouveau programme de formations avec des tarifs plus attractifs. Tous nos cours s’appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) qui définit les compétences développées sur les six niveaux (A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2). Voir la grille simplifiée des compétences travaillées à chaque niveau en cliquant ICI.

Nos propositions sont les suivantes :

 

Sessions de Français Général (FLE)

Le français langue étrangère, abrégé par le sigle FLE, est la langue française lorsqu'elle est enseignée à des apprenants non francophones ou en train de le devenir.

-        Des sessions de 60 heures réparties sur 6 semaines à raison de 2 heures par jour pendant 5 jours (Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

-        Des cours particuliers dont la durée (minimum 30 heures) et le rythme sont variables.

-        Une année de langue de 560 heures qui vise à prendre en charge de jeunes nigériens et nigériennes qui ne maîtrisent pas le français. Pour la rendre accessible à tous, nous rechercherons du mécénat social auprès des entreprises locales (4 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 28 semaines).

-        Des cours d’été de 60h (juillet et septembre) pour les élèves du primaire et de collège pour qu’ils puissent, avec des outils ludiques, entretenir et renforcer leur maîtrise du français (3 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines)

 

Ateliers de français langue seconde ou langue scolaire (FLS)

Se dit d’une langue apprise dans un second temps, après l’apprentissage de la langue maternelle. Elle servira à un degré ou à un autre de langue d’apprentissage ou de scolarisation.

-        Ateliers FLS (40h) de compréhension écrite (2 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines)

-        Atelier FLS (40h) d’expression écrite (2 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines)

-        Ateliers FLS (40h) de conversation (expression et compréhension orale - 2 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines),

-        Ateliers FLS (40 h) sur les outils de la langue (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe…) (2 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 4 semaines)

 

Sessions de français de spécialité

Ce sont des sessions de français avec une approche professionnelle. Exemple de formations proposées :

-        Le français juridique,

-        Le français des affaires,

-        Le français de la diplomatie,

-        Le français de l’hôtellerie restauration,

-        Le français de la santé

Organisation de chaque session de 60 heures : 2 heures par jour, 5 jours par semaine pendant 6 semaines.

Français sur objectifs spécifiques

Ce sont des formations conçues autour des besoins spécifiques d’une entreprise ou d’une administration visant à développer les compétences linguistiques de leurs personnels pour une meilleure

efficacité professionnelle. Les objectifs, le lieu de formation, la durée, le rythme sont adaptés pour répondre aux spécificités de l’entreprise ou de l’administration. Toutes les thématiques sont possibles. Exemple de formations qui ont été mises en place ici ou là :

-        Formation des conducteurs de pelle sur un site minier (compréhension des consignes de sécurité, capacité à remplir le formulaire de prise en main du matériel, capacité à faire le compte rendu d’incident…).

-        Formation des personnels (chauffeurs, gardiens, personnel de ménage…) d’une ONG pour leur donner le minimum de rudiments linguistiques pour qu’ils puissent comprendre des consignes et réaliser leurs taches en français).

-        Formation de factotums d’une administration qui étaient chargés de la distribution du courrier (lecture du nom du destinataire, le mettre dans la bonne case courrier ou l’apporter au bon bureau…)

Tout est imaginable mais suppose un développement de contenus et de supports par l’équipe pédagogique du CCFN.

Dans ce cadre nous proposons aussi des cours spécifiques pour les scolaires :

-        Session de formation au français des épreuves du brevet des Collèges

-        Session de formation au français des épreuves du baccalauréat

(80 heures de formation sur la base de 4 heures par semaine (samedi matin) pendant 20 semaines)

Sessions de langues nationales

L'équipe pédagogique du CCFN Jean Rouch vous propose des cours d’haoussa et de zarma.Ces cours sont proposés en sessions de 30 heures (1,5 h deux fois par semaines pendant 10 semaines).

 
> Télécharger les informations sur les cours de langues au CCFN en pdf

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats