Expo.l’Odyssée Mystique
Du 4 nov. au 04 janvier
Vernissage 3 nov.18H30

 

expoodysseemystique

 L’ODYSSÉE MYSTIQUE. Organisée par l’Association Liptaako, l’exposition se présente sous forme d’une « odyssée mystique » qui nous plonge dans le monde de la géomancie, qui régie et rythme la vie des communautés en Afrique. Odyssée, parce qu’il s’agit d’une plongée dans l’univers des sciences occultes à travers les signes et symboles couramment utilisé en géomancie. L’objectif de cette exposition est de révéler et expliquer au public quelques aspects de cette science mystique à travers seize tablettes réalisées par Diassibo Tchiombiano.
Diassibo Tchiombiano, connu sous le nom de Dias, est musicien, chanteur, peintre, créateur de bijoux, designer et décorateur. Il a fondé le groupe parisien électro 8-OK. En 2007, il ouvre dans le quartier populaire de Darsalam la Galerie Taweydo (« chez le jumeau » en langue zarma-songhay) dont les activités vont durer deux ans avant que Dias ne parte en voyage(s) et en tournées. Elle a de nouveau ouvert ses portes le 5 mai dernier pour entamer sa deuxième vie, mélangeant les disciplines – conte, théâtre, musique, vidéo, arts plastiques, photographie, design et artisanat d’art, et en invitant des artistes originaires de pays et continents différents à s’associer à son projet. Dias est membre fondateur de l’Association Liptaako, créée en 2009 et qui œuvre pour la promotion des cultures et des traditions du sahel et d’Afrique.
L’Association a créé le Festival Liptugu (« la tanière aux hippopotames ») dont les précédentes éditions ont été des succès et ont suscité beaucoup de réactions positives de la part du public.

Le vernissage de l’exposition sera suivi par une soirée dédiée au Festival (voir p.10 du programme novembre-decembre)

L’Odyssée mystique, par Dias (Association Liptaako/Galerie-résidence Taweydo)
Du 4 novembre au 4 janvier. Vernissage le samedi 3 novembre à 18h30
en présence de l’artiste

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats