Conférence publique
Mardi 05 décembre 2017
Grand auditorium

conferencejourneesols

LA LUTTE CONTRE LA DÉSERTIFICATION FACE AUX DÉFIS CLIMATIQUES ET DÉMOGRAPHIQUES. Le Niger compte 21 millions d’habitants, majoritairement constitués de petits producteurs familiaux dépendant de l’agriculture pluviale et de l’élevage. Malgré un contexte difficile et des moyens techniques limités, les paysans nigériens ont su par le passé s’adapter à l’aridité du milieu et à la variabilité du climat en développant des stratégies centrées sur la minimisation du risque. Face aux mutations socioéconomiques et environnementales qui génèrent un aléa de production accru, ces stratégies s’avèrent malheureusement insuffsantes pour préserver sur le long terme le potentiel
productif du milieu. Les hommes et les femmes du Sahel mettent en effet en valeur des écosystèmes fragiles, soumis à des risques élevés de dégradation des sols (réduction de la fertilité, perte de biodiversité) qui favorisent la désertifcation. La lutte contre la désertifcation se heurte aussi aux fréquentes sécheresses et à une demande croissante en bois de chauffe et en terres agricoles, liée à une pression anthropique économique élevée. Pour autant, la désertifcation n’est pas toujours irréversible : par comparaison aux années 70, plus de 5 millions d’hectares de terres présentaient des signes de régénération de la végétation en 2005. Plusieurs initiatives telles que la grande muraille verte au Sahel sont aussi mises en œuvre pour soutenir ce processus. Accroître les efforts pour lutter effcacement contre la désertifcation est un enjeu crucial face au double défi climatique et démographique. C’est notamment à ce prix que la question de la sécurité alimentaire au Sahel pourra être enfin durablement résolue.
Dans le cadre de la Journée mondiale des sols, le CNCOD/ReSaD (Comité national de Coordination des ONG sur la Désertifcation), le CNEDD (Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable), l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et le Centre régional AGRHYMET organisent cette rencontre, qui sera radiodiffusée par le CN-RACOM (Coordination nationale des radios communautaires du Niger).

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats